Notre Histoire

Des Waggis de la Doller à la naissance des Mülhüser Waggis...

 Tout a commencé en 1970 lors d'une discussion entre amis dans le train Mulhouse-Bâle, point de rencontre des travailleurs frontaliers. Nous voulions nous faire connaître des mulhousiens en créant une confrérie. Hélas, nous avons été devancés par un autre groupe. De ce fait nous décidâmes d'entreprendre autre chose. Notre but était de préserver notre dialecte, mais aussi les coutumes et les traditions de notre région. Nous avons donc crée les Dollra Waggis, un groupe de carnavaliers frontaliers avec une figure emblématique de notre région, le Waggis.


En 1983, notre association a connu une formidable expansion. Deux nouveaux membres issus d'une clique bâloise nous ont rejoints et ensemble nous avons décidé de créer un nouveau personnage avec de nouveaux costumes et de nouveaux masques. Ainsi naissaient les Mülhüser Waggis, qui d'année en année n'ont cessé de se populariser aussi bien par leur participation au Carnaval de Mulhouse qu'à travers leurs déplacements aux différentes manifestations carnavalesques de la région, sans oublier, leurs prestations chez nos voisins suisses et allemands.

Malheureusement au début des années 1990, l'association s'essouffle à la suite de problèmes internes au Comité. Michel VON BANCK décide alors de prendre un peu de recul, sans lâcher l'association qui pour lui représente beaucoup. Cependant il a toujours gardé l'espoir qu'un jour un digne successeur vienne le remplacer pour faire à nouveau avancer cette machine qu'il a mise sur les rails en 1971 et qui représente une bonne et belle partie de sa vie.

C'est ainsi qu'au début de l'année 2001 sa patience fut récompensée. L'activité des Mülhüser Waggis reprenait enfin. En effet, une petite équipe souhaite relancer les activités des Waggis mulhousiens et à l'occasion de l'assemblée générale du mois de mars 2001, un nouveau Président est élu, Laurent Bohrer qui, avec famille et amis ainsi que certains anciens membres accompagnés bien sûr de Michel VON BANCK qui devient Président d'honneur, l'association se réveille et notre fameux personnage reprenait bel et bien du service.

 

En 2003, après avoir renouvelé l'ensemble de nos costumes et arrivé au nombre d'une vingtaine de Waggis, nous inaugurons en grande pompe nos nouveaux masques aux couleurs actuelles dans le cadre du 50e Carnaval de Mulhouse. 

 

Au fil des années, le nombre de membres augmente progressivement et voit l'arrivée de notre couturière Catherine Eisele qui officiait dans l'ombre du Carnaval de Mulhouse depuis de nombreuses années. Catherine travaille à la création du nouveau costume que les Mülhüser Waggis arboreront à partir du Carnaval 2007. Deux ans plus tard en 2009, un nouveau masque apparaît sur lequel on retrouve le Waggis de Mulhouse en miniature et portant ce très beau costume. 

 

Pour fêter comme il se doit la saison carnavalesque 2011, 11 étant le chiffre emblématique des carnavaliers, la première Miss Mülhüser Waggis fut élue en novembre 2010 à l'Auberge du Zoo de Mulhouse au cours d'une soirée mémorable. 

 

Après une première réalisation, Catherine s'attelle à nouveau à la tâche en créant le dernier né des costumes, en 2014 apparaissait donc le cinquième et actuel costume des Mülhüser Waggis qui brille à Mulhouse, dans toute la région mais aussi à l'étranger, tel qu'à Ptuj, chez nos amis slovènes des ED-Kurent avec qui, depuis bientôt cinq ans nous sommes jumelés. Un partenariat qui laisse entrevoir de beaux projets d'avenir pour nos deux structures...

 

En 2023, nous fêtons notre 40e anniversaire autour d’un programme très dense et présentons tout spécialement pour l’occasion, la première Lanterne de Carnaval sous la forme de Roue de Mulhouse, emblème de notre ville.