28 novembre 2014
Bonne fête Avent

Site mis à jour le
14 novembre 2014

 

 

 

   

 

 

 

   fcf france

 


  
Mülhüser Waggis

 

 


312203 visiteurs

 

Vous avez dit Waggis?...

mais au fait c'est quoi un Waggis?

  

Le Waggis est une figure de Carnaval typiquement alsacienne, on le reconnaît facilement grâce à son signe particulier, il a un nez énorme qui le plus souvent est de couleur rouge.

Vous allez me dire, mais pourquoi un nez rouge... vous avez certainement une petite idée de la raison, non?

Eh bien oui, sa réputation est toute faite, c'est un bon vivant et pour vraiment comprendre ce qu'est un Waggis un petit retour sur ses origines s'impose.

Le Waggis est en fait la caricature des maraîchers alsaciens qui autrefois travaillaient à Bâle et qui, ne pouvant ramener leurs salaires chez eux, avaient la réputation de dépenser sur place une bonne partie de leur argent, et alors pourquoi ce fameux nez rouge me direz-vous??? et bien tout simplement à cause du froid.
 


Il se distingue aussi par son large sourire laissant apparaître sa formidable dentition mais aussi par sa chevelure importante et ébouriffée, souvent de couleur jaune paille. Il porte un costume composé d'un pantalon blanc orné sur le coté d'un bandeau bleu, blanc et rouge qui avec la cocarde tricolore qu'il porte sur sa chemise bleue sont les signes de ses origines françaises. Il porte également un grand col blanc, un foulard rouge et est chaussé de sabots.

Aujourd’hui il existe beaucoup de Waggis différents, certaines cliques portent les couleurs symboliques de leurs villes d’appartenances, d’autres choisissent de fabriquer leurs costumes et masques autour d’un thème, qui souvent détermine également leurs noms.

En ce qui nous concerne, nous avons aussi nos particularités. Nous avons étés les premiers à utiliser des marteaux en mousse, qui à une certaine époque étaient bien connus des Mulhousiens et Mulhousiennes lors du Carnaval…mais qu’ils se rassurent, cette époque n’est pas si lointaine et nous sommes, comme vous le savez maintenant, de retour et bien décidés à reprendre du service.

Nos costumes sont essentiellement aux couleurs de notre belle cité, quant à nos masques ils sont variés mais aussi pour certains, bien connus de la population mulhousienne.